La rivière la Mayenne constitue un axe structurant du tourisme en Mayenne, elle prend sa source sous le sommet du mont des Avaloirs, devient navigable à partir de la ville de Mayenne jusqu’en Anjou où elle rejoint la Sarthe pour ainsi former la Maine.
C’est donc près de 200km pour 122km de voie navigable.
Le Département est propriétaire des 85,7 km de la partie navigable de la rivière « la Mayenne » ainsi que du chemin de halage et des 36 maisons éclusières qui bordent la voie d’eau.
En 1995 il a lancé une politique volontariste de mise en valeur de cette rivière traversant les 3 principales villes du département, qui a consisté à aménager la totalité du chemin de halage, améliorer ses accès et mettre en place quelques équipements publics permettant ainsi le développement des pratiques fluvestres et l’animation de cette rivière.
Aujourd’hui, ce chemin est dédié à la randonnée non motorisée (vélo, pédestre, cavaliers et attelages).
Intégré à la Vélo Francette, le chemin de halage connaît depuis un véritable succès qui ne peut qu’amplifier.
Au-delà de la randonnée, la vallée de la Mayenne propose d’autres loisirs et activités (bateaux habitables, bateaux promenades, petits bateaux et canoës, sites de visite, pêche, animations estivales, restauration). Elle est donc un élément phare du paysage touristique du département.