Réduire la consommation de plastique à usage unique
Large production, durée de vie minime, transport conséquent, et fort impact polluant : la bouteille d’eau en plastique n’a rien de fantastique. Encore très ancrée dans nos habitudes de consommation, il existe pourtant une solution simple et accessible : remplir sa gourde d’eau du robinet.
Un réseau de professionnels accueillants
Chez soi, c’est facile. En revanche en déplacement quand l’eau vient à manquer, on peut vite se retrouver au dépourvu. Pour outrepasser cette barrière, Mayenne Tourisme mobilise et recense les professionnels du territoire volontaires pour réapprovisionner en eau les gourdes des visiteurs qui leur en feraient la demande, et ce sans contrepartie.
Les établissements partenaires sont identifiables grâce à un autocollant apposé sur leur vitrine ou devanture. Ils sont également référencés sur une carte interactive disponible sur le site internet de Mayenne Tourisme.
Un dispositif expérimenté en 2022 auprès de 56 professionnels
En 2022, 56 professionnels ont expérimenté le dispositif. Parmi eux, des restaurateurs, agriculteurs, responsables de sites de visites, éclusiers, offices de tourisme ou commerçants. Pour la majorité, il était déjà naturel de réapprovisionner en eau les visiteurs. Le dispositif leur a permis de rendre ce service identifiable. Certains ont également constaté une légère augmentation du flux de visiteurs dans leurs établissements.