Dans la zone d’appellation contrôlée du Domfrontais, Aurore et Josselin Le Royer vous reçoivent dans un tout nouvel espace muséographique. A travers une visite libre, découvrez la fabrication du cidre : de la récolte des fruits à la distillation avec la mise en scène des outils d’autrefois et bien sur un moment convivial avec les producteurs autour d’une dégustation de produits réalisés sur l’exploitation : jus de pomme, cidre, poiré, pommeau de Normandie, Douceur de Poiré, Calvados et Calvados Domfrontais.
Une boutique bien achalandée vous permettra de réaliser quelques emplettes.
Dégustation-vente à l’issue de la visite.
Le musée du cidre fait peau neuve, une rénovation de fond en comble.
Connaitre les sites de visites du département
Le Musée du Cidre
à Melleray la valléeLe musée de l'évolution agricole
à JuvignéCe musée rénové en 2010, présente une exposition vivante et didactique sur 1200 m² qui retrace 2 siècles d’histoire rurale à travers de nombreuses bornes vidéos.
Le musée est animé par des passionnés qui ont pour objectif de collecter, restaurer, mettre en valeur et conserver l’outillage se rapportant à l’agriculture.
Vous serez surpris par l’ingéniosité des machines et l’incroyable galerie de tracteurs et de moteurs.
Deux nouvelles expositions temporaires : « La reconstitution d’un foyer d’antan des années 1950 » et « Il était une fois l’école…. » permettent au public de partir sur les traces de leur enfance.
Le Musée de l'Ardoise et de la Géologie
à RenazéLe musée de l’ardoise et de la géologie est installé sur le site de Longchamp.
C’est la dernière exploitation du Bassin de Renazé, fermée en 1975. Les bâtiments anciens ont été conservés.
La pièce maîtresse de cet ensemble patrimonial authentique reste le chevalement du puits d’extraction et son étonnante salle des machines.
Les guides vous expliqueront les étapes de l’exploitation minière.
Vous découvrirez les chariots, les collections d’outillage, les photos géantes de la vie d’en bas. Sur la butte des fendeurs, les anciens ardoisiers ont reconstitué les « tue-vents » de toutes les époques.
Tout un monde revit sous vos yeux avec ses luttes ses peines et ses distractions.