Qu’est-ce qu’un E.R.P ?
Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments, des locaux ou des enceintes dans lesquels sont admises des personnes extérieures.
L’accès peut y être gratuit, payant, libre, restreint ou sur invitation.[1]
Cf définition complète : article R143.2 du CCH
Pour l’application du présent chapitre, constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.
Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel.
[1] Source : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32351
Dans le cadre d’un gîte E.R.P
L’application de la règlementation ERP (5ème catégorie) pour un gîte s’applique dès lors que le gîte accueille 16 personnes (il faut comprendre 16 couchages, adultes et enfants compris). Dans le cas d’un accueil de mineurs (hors cadre familial), le seuil pour lequel la catégorie ERP s’applique est de 7.
Qui détermine si un gîte est un ERP ?
Le classement proposé par le propriétaire ou l’exploitant de l’établissement est validé par la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité (CCDSA).
Cette commission, présidée par le préfet, contrôle le respect de la réglementation en matière de sécurité incendie et de panique et d’accessibilité dans les ERP.
La capacité d’accueil correspond au nombre de personnes autorisées par le SDIS[1] à être présentes en même temps dans l’établissement.
A noter que pour la 5ème catégorie, les salariés ne sont pas comptés avec le public admis dans l’ERP pour en définir la catégorie.
[1] SDIS : Service départemental d’incendie et de secours