La Mad Jacques Vélo en Mayenne !

du 20 au 22 septembre 2024
Mad Jacques Velo V4 1Mad Jacques Velo V4 1
©Mad Jacques Velo V4 1

Dans le cadre de son schéma de développement pour une destination durable, et de sa mission de promotion / valorisation de la Destination Mayenne et du plan d’action 2024, l’Agence Départementale Mayenne Tourisme organise une course « Mad Jacques Vélo » les 20, 21 et 22 septembre 2024, soit le week-end des Journées Européennes du Patrimoine.

La Mad Jacques Vélo, c'est quoi ?

Il s’agit d’une course non compétitive qui s’adresse à des participants entre 25 et 45 ans, venus de toute la France, CSP+ et ++, urbains, en quête d’aventure, de terroir, etc.

La jauge sera comprise entre 500 et 800 participants. Ils effectuent dans un esprit bon enfant entre 50 et 90 km par jour répartis entre deux tracés (classique et « gros mollets»). Leur parcours est jalonné d’arrêts « ravitaillement » chez des producteurs locaux et/ou sur des sites patrimoniaux.

Le vendredi soir et le samedi soir constituent deux temps forts avec deux soirées organisées dans des villages étapes. Les soirées sont également ouvertes au public local gratuitement.

L’ensemble de l’approvisionnement en nourriture et boisson est issu d’achat local. A noter que 40% des participants à une édition Mad Jacques programment un séjour dans les mois qui suivent la découverte d’un territoire.

Programme du parcours

Jour 1: Laval >Jublains

Vendredi 20 septembre

Tracé classique : 62 km / 460 m D+

Tracé grosmollets: 92 km / 760 m D+

Départ de Laval, accessible en TGV la veille ou le matin même depuis Paris en 1h20 (possible aussi en TER avec un stop à la gare du Mans). Au départ : remise de la carte papier de l’aventure et briefing parcours.

Le programme du jour consiste à parcourir la Mayenne avec ses jolis ponts et ses écluses pour se mettre en jambes et de se plonger dans le terroir. Slalom entre les vaches, sieste dans les bosquets et village bivouac avec anciennes ruines gallo-romaines en bonus.

Jour 2: Jublains > Saulges

Samedi 21 septembre

Tracé classique : 62 km / 600 m D+

Tracé grosmollets: 90 km / 960 m D+

Toujours 2 options de parcours possibles pour la journée. Côté paysages, on enchaine les vallons de la Mayenne. Prairies, bocages, vieux corps de fermes et checkpoints au choix pour agrémenter la journée. C’est le terroir, le vrai. Passage à Sainte-Suzanne avec son château perché sur une colline, puis derniers coups de pédale jusqu’à l’arrivée.

Samedi 17h -Dimanche 14h

Bienvenue à Saulges, petite cité de caractère aux vieilles pierres. Mix and match entre la kermesse de village et une soirée disco-groovy. Côté anim’s: concerts, animations cyclo rigolo, une course de mini vélos, films d’aventures, jeux tradis, fanfare et j’en passe. Côté terroir : du bon, du local avec des foodtrucks locaux. Soirée sous le chapiteau. Dress-code « gapette bariolée ».

Dimanche matin : marché des producteurs locaux.
Cérémonie de clôture avec Madame le Maire à 13h.
Départs des bus à 14h max pour retourner au parking départ ou direct vers Paris.

Fermer