Mayenne2021@alamoureux Dji 0924Mayenne2021@alamoureux Dji 0924
©Mayenne2021@alamoureux Dji 0924|alexandre lamoureux

Bienvenue à Salima Benichou

directrice de Mayenne Tourisme (Prochainement Mayenne Tourisme & Attractivité)

Champenoise de Troyes (Aube) où elle commence des études qu’elle poursuit à Paris (Sup de Pub) qu’elle complètera plus tard par un Master 2 à Aix-en-Provence, Salima Benichou, 55 ans cet été, a construit un parcours riche et exigeant, entre communication et attractivité, commerce et marketing, entre entreprises privées ou publiques et collectivités.

Avec comme ligne de conduite, la curiosité pour tous les environnements, le bonheur d’explorer des domaines innovants, l’appétence pour la construction de projets structurants.

Publié le 25 mars 2025
Interview de Salima Benichou
Interview de Salima Benichou
Interview de Salima Benichou, nouvelle directrice de Mayenne Tourisme

Le Parcours

  • Directrice de la communication de l’université de Bourgogne (Dijon).
  • Directrice de la promotion et du développement d’une société pilote de valorisation des travaux de recherche de cette université.
  • Directrice de la communication du Département de Saône-et-Loire, puis Directrice de la stratégie d’attractivité et de la marque Saône & Loire au sein de l’Agence de promotion du territoire (Mâcon).
  • Directrice de l’attractivité et du marketing territorial à la Métropole du Grand Nancy.
  • Directrice de Cabinet au Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Lorraine (Nancy).

La Mission

Salima Benichou est recrutée au début de cette année 2025 pour conduire l’évolution de l’agence de développement touristique (Mayenne Tourisme) qui, avec le concours des acteurs locaux (économie, culture, santé, enseignement supérieur, sport, collectivités…), va s’appuyer sur les acquis d’une politique touristique reconnue pour développer l’attractivité globale d’un territoire, dont le dynamisme a besoin de nouveaux talents et d’initiatives marquantes.

Portrait

Cap à l’ouest pour Salima Benichou

Si l’on excepte Paris (formation à Sup de Pub) et Aix-en-Provence (Master 2 en marketing territorial et attractivité), la nouvelle directrice de Mayenne Tourisme est – était jusqu’à ce jour – une femme du grand est. Sa ville d’origine est Troyes, et sa ville d’attache et de cœur, Dijon où elle a longtemps exercé, avant de découvrir d’autres « pays de l’est », la Saône-et-Loire au sud avant Nancy plus au nord. Adepte du « pourquoi pas », à la recherche d’un nouveau challenge professionnel, elle a préféré, à des options plus classiquement ensoleillées et littorales, la proposition mayennaise, au cœur du grand ouest.

Ce qui l’a décidée ? « En posant ma candidature, j’ai voulu en savoir plus sur cette mission et j’ai compris que derrière ce recrutement se profilait la transformation de Mayenne Tourisme, avec des objectifs élargis. J’ai pris conscience des enjeux ainsi que des compétences et de l’enthousiasme réunis au sein de cette agence. J’aime les projets, créer de toutes pièces, installer les choses, j’aime aussi la stimulation du travail de terrain qui vous nourrit, vous régénère. Je suis moins faite pour le rythme de croisière… »

Son parcours en témoigne, comme de son expérience en matière de marketing territorial et d’attractivité, les problématiques auxquelles elle vient se confronter en Mayenne.

« Commerce, communication marketing, j’ai commencé dans des entreprises privées, avant de rejoindre l’enseignement supérieur et la recherche à l’université de Bourgogne, dont j’ai été la directrice de la communication. J’ai eu l’opportunité de travailler à la création d’une société de valorisation de la recherche universitaire, puis on m’a proposé d’en devenir la directrice de la promotion et du développement. Valoriser les travaux universitaires auprès des entreprises, faire travailler ensemble des mondes qui se fréquentaient peu, en 2008, c’était très novateur. »

Autre opportunité, autre champ neuf à cultiver, le marketing territorial. Dircom du Département de Saône-et-Loire, Salima Benichou participe à « une politique volontariste d’attractivité, jusqu’au moment où l’on m’a demandé de porter cette démarche globale, en faisant de l’agence de développement touristique une agence de promotion du territoire. » Elle conduira ensuite la création de la direction attractivité et marketing territorial de la Métropole du Grand Nancy. Ensuite, « une petite parenthèse », avec la découverte d’un autre aspect du monde universitaire, à la direction de cabinet du Crous de Lorraine. « C’est une belle expérience, un autre métier, on est utile avant tout pour gérer les situations complexes, souvent dans l’urgence. Mais on construit moins. J’avais besoin de retrouver l’approche du terrain, d’être nourrie intellectuellement d’une autre manière. »

Ce sera donc la Mayenne et son appétit d’attractivité. Une Mayenne dont elle découvre aussi les bienfaits apaisants : « J’ai toujours exercé des métiers très denses où aucune journée ne ressemble à la précédente. J’ai besoin de couper, d’équilibrer avec des moments plus calmes. Je suis une très grande lectrice : un bouquin, un transat et tout va bien. J’aime aussi les promenades avec Heaven, ma chienne golden retriever ».

Originaire de l’Aube, dont elle aime bien rappeler qu’on y produit d’excellents champagnes, passée par la Saône-et-Loire où elle a aimé travailler avec la filière viticole dont l’esprit de solidarité l’a marqué, Salima apprécie « le vin, les produits des terroirs et les savoir-faire. J’aime connaître pour bien apprécier et savoir en parler ».

Comme le besoin de bâtir, la curiosité l’anime : « J’aime comprendre mon environnement, établir la connexion avec mon quartier comme avec les gens avec lesquels je travaille. J’aime cette richesse. »


 

Entretien avec Salima Benichou, directrice de Mayenne Tourisme

« Bâtir l’attractivité sur le socle du tourisme »

L’agence Mayenne Tourisme est un organe associatif, opérateur du Conseil départemental de la Mayenne. Avec la légitimité d’un positionnement qui gagne chaque année en audience autour du concept des Slowlydays (les séjours en mode doux et durable), elle va désormais développer la stratégie d’attractivité globale du territoire avec l’ensemble des partenaires concernés. Salima Benichou, spécialiste du marketing territorial, a été choisie pour conduire une évolution attendue.

L'objectif ?

« Nous ne créons pas une nouvelle agence, c’est Mayenne Tourisme qui étend son champ d’action. Avant l’été 2025, nous allons modifier nos statuts pour intégrer les acteurs de l’attractivité, chambres consulaires, représentants de la culture, du sport, etc. Afficher cette diversité est très important pour nous, mais le tourisme ne sera pas mis de côté. Bien au contraire, nous nous appuyons sur les atouts du tourisme, sur les compétences de l’équipe actuelle, sur le travail qui a été fait et sur la force du réseau des prestataires. L’agence va s’appeler Mayenne Tourisme & Attractivité, car le socle du tourisme est essentiel. C’est une extension de nos missions, une extension de notre zone d’influence et de nos ambitions. C’est un super projet qui, pour attirer en Mayenne des talents et des habitants, mettra en avant d’autres atouts, d’autres réussites, d’autres opportunités

LA MÉTHODE ?

« Notre mission est d’accueillir tout le monde. Pour cela, mutualiser les moyens, fédérer les acteurs, avoir une seule porte d’entrée pour le tourisme et l’attractivité, c’est plus simple. Et plus souple pour une agence que pour la collectivité territoriale. Cela va permettre un discours plus direct, et donc mieux compris, auprès des partenaires. Notamment pour convaincre ceux qui n’ont pas encore perçu vers quoi la Mayenne veut et doit aller et qu’il faut rallier, convaincre. Pour cela, nous nous appuierons sur les acteurs déjà engagés. Car l’idée, évidemment, n’est pas de faire à la place de, mais avec. De nouvelles opérations seront conduites, mais pour apporter de nouveaux messages auprès de nouvelles clientèles, il faut d’abord voir là où l’on est performant et là où l’on peut s’améliorer. Le développement est le premier intérêt sur lequel tous les acteurs doivent pouvoir se rencontrer.

MAYENNE TOURISME ?

« Le fait que la collectivité confie cette tâche à Mayenne Tourisme est une vraie marque de confiance. L’équipe est volontaire, rayonnante, a envie de ce challenge et de ces nouvelles missions, de faire avancer le projet. Elle est professionnelle, avec de vraies compétences. Et je suis fière de faire partie de cette équipe. Bien sûr, il va falloir s’organiser, trouver les nouveaux outils répondant aux nouvelles missions, avoir des échanges partagés, monter en compétence, renforcer l’équipe. Il faut que l’on connaisse bien les activités de nos partenaires, qu’ils nous connaissent aussi pour percevoir comment on peut les aider et s’aider mutuellement. Mais nous n’avons pas vocation à être au premier plan, à prendre la lumière. Resserrer les liens, savoir bien travailler avec tout le monde, sera la clé de la réussite.

LA MAYENNE ?

« Pour moi, c’était un lieu de passage, une étape sur la route de la Bretagne notamment, mais pas une destination. C’est le cas pour beaucoup de gens. Donc, il y a quelque chose à faire et c’est aussi ce qui m’a motivée. De même que le contexte et ma rencontre avec Joël Balandraud, président de Mayenne Tourisme. Le Département a expérimenté en matière d’attractivité. L’élargissement de Mayenne Tourisme montre que la réflexion est à maturité. Il y a une vraie volonté et c’est le moment. Nous aurons toute latitude pour travailler, avec l’impératif d’apporter de la fluidité, de la facilité. Lorsque l’on arrive dans un territoire, avec un œil neuf et exercé, positif aussi, on perçoit peut-être mieux certains atouts à développer, des potentiels à exploiter. Mon expérience en Saône-et-Loire, sur une mission un peu similaire, a été très riche parce que j’ai travaillé avec des gens incroyables, dont j’ai aimé la simplicité et l’ouverture. J’ai l’impression, dans mes premiers échanges, de retrouver cet état d’esprit. Je le dis bien volontiers, je suis agréablement surprise de l’accueil. Pas un mail de nouvel interlocuteur sans que l’on me souhaite la bienvenue. En plus de trente ans de carrière, je n’avais jamais connu ça. Tout le monde autour de moi me facilite les choses, même mon installation matérielle. Et les équipes de Mayenne Tourisme et du Département m’ont très bien accueillie.