Un programme d’animation sur l’accessibilité
Conférence sur l’archéologie du handicap, déjeuner médiéval dans le noir, visites multisensorielles ou ateliers pratiques de sensibilisation, pas moins de 16 activités sont proposées par les 6 sites de visite participants. Conduites par des médiateurs, elles s’adressent à tous les publics et sont pour la plupart gratuites.
Ces animations sont proposées par les 5 sites de visites porteurs de la marque d’Etat Tourisme & Handicap. Il s’agit du musée du Château de Mayenne, du CIAP – Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Sainte Suzanne, du Mémorial des déportés de la Mayenne, du MANAS – Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers à Laval et du Musée archéologique de Jublains. Le musée Robert Tatin, également engagé dans une démarche d’accessibilité, a rejoint la programmation cette année.
L’objectif de cet événement est double : valoriser les actions mises en place par les sites de visite en faveur de l’accessibilité et permettre à chacun de se confronter aux situations de handicaps de manière ludique (moteur, visuel, auditif et mental).