Musee_Archeologique_Departemental_de_Jublains-Jublains-CP-Sarah_Veysseyre_-_Mayenne_Tourisme-1920px.jpgAu premier plan, une maquette de la cité antique de Jublains. Au second plan, une femme visite le musée.
©Musée archéologique départementale de Jublains|Sarah Veysseyre

5ème édition du mois de l’accessibilité

Du 1er au 30 avril, le mois de l’accessibilité est de retour pour une 5ème édition. Organisé dans le cadre des Journées Nationales Tourisme & Handicap, son objectif est double : valoriser les actions mises en place par les établissements mayennais en faveur de l’accessibilité et permettre à chacun de se confronter aux situations de handicaps de manière ludique (moteur, visuel, auditif et mental). Cette année, 6 sites de visites mayennais, dont 5 porteurs de la marque d’État Tourisme & Handicap, proposent une programmation d’activités thématique.

Un programme d’animation sur l’accessibilité

Conférence sur l’archéologie du handicap, déjeuner médiéval dans le noir, visites multisensorielles ou ateliers pratiques de sensibilisation, pas moins de 16 activités sont proposées par les 6 sites de visite participants. Conduites par des médiateurs, elles s’adressent à tous les publics et sont pour la plupart gratuites.

Ces animations sont proposées par les 5 sites de visites porteurs de la marque d’Etat Tourisme & Handicap. Il s’agit du musée du Château de Mayenne, du CIAP – Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Sainte Suzanne, du Mémorial des déportés de la Mayenne, du MANAS – Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers à Laval et du Musée archéologique de Jublains. Le musée Robert Tatin, également engagé dans une démarche d’accessibilité, a rejoint la programmation cette année.

L’objectif de cet événement est double : valoriser les actions mises en place par les sites de visite en faveur de l’accessibilité et permettre à chacun de se confronter aux situations de handicaps de manière ludique (moteur, visuel, auditif et mental).

Des établissements engagés quotidiennement pour rendre leurs sites accessibles

 

Au total 12 établissements mayennais sont porteurs de la marque d’Etat Tourisme & Handicap. Hébergeurs, sites de visites et sites naturels mettent en place des actions quotidiennes dans leurs établissements pour proposer à tous une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

En compléments de ces sites labellisés, tous les « lieux d’intérêt disposant d’installation accessibles » référencés sur Accessible.net sont disponibles sur le site web de Mayenne Tourisme.

La marque Tourisme et Handicap

Label Tourisme Et Handicap
Attribuée pour une période de 5 ans, la marque Tourisme et Handicap a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps. Elle permet également de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
Mayenne Tourisme  accompagne les établissements dans la préparation à l’obtention de la marque.

Les sites mayennais labellisés

Hébergements 

Le gîte de groupe le D à 7  faces à Parné-sur-Roc, le Domaine des Hallais à Saint-Pierre-sur-Erve, l’Auberge de jeunesse le CREF à Laval, les chambres d’hôtes le Gasseau à Jublains, l’hôtel-restaurant Beau Rivage à Moulay.

Sites naturels

La base de loisirs de la Rincerie à La Selle-Craonnaise, la visite guidée du PAH Coëvrons-Mayenne, le sentier de l’étang de Rochefort à Changé.

Sites de visite

Le Musée du Château de Mayenne, le Mémorial des Déportés de la Mayenne, le Musée Archéologique Départemental de Jublains, le CIAP du Château de Sainte-Suzanne et le MANAS de Laval.

Disponible en ligne, le programme complet des animations du mois de l’accessibilité sera également diffusé en version papier par les offices de tourisme, sites de visite partenaires et associations mayennaises de soutien aux personnes en situation de handicap.

Fermer